Pickup PPMC

Développement d'une application mobile sous forme de SPA avec ReactJS et Redux permettant à tous les employés d'optimiser la récupération des produits dans les différents entrepôts et le traitement de l'expédition des commandes du site.
CMS E-commerce Prestashop Prestashop
ReactJS
Redux

Demande du client

Le client souhaitait une application disponible directement sur leur téléphone portable leur permettant de voir la liste des commandes de leur site sous Prestashop et ainsi pouvoir récupérer les produits directement dans leurs entrepôts. Cette application devait être mis à jours en temps réel avec tous les utilisateurs.

Solution

J’ai développé une application à l’aide de ReactJS et Redux pour gérer les besoins de l’application Web. les utilisateurs peuvent en un clique récupérer les dernières commandes à préparer depuis l’API préalablement développé qui est lié à leur site e-commerce Prestashop.

Pour développer le système de temps réel, j’ai mis en place une base de données sous Firebase avec leur service de Database permettant de synchroniser sous forme de Websocket les connexions entre chacun des utilisateurs. Dès qu’un utilisateur met à jours la quantité qu’il a récupérer, tous les autres utilisateurs voient en direct le changement.

Éditeur du plan de l’entrepôt

Il n’était pas évident pour les équipes de l’entreprise de savoir où étaient situé les produits précisément dans le dépôt et ça même avec l’affichage du nom de rangée dans l’entrepôt. J’ai développé un éditeur de carte permettant aux administrateurs de visualiser directement le dépôt et les noms d’étagère directement sous un outil comme Excel et de pouvoir l’uploader sur le pickup.

En un clic, les utilisateurs peuvent afficher le plan de leur dépôt. Et voir ainsi où sont situés les produits sur la carte pour optimiser leurs trajets dans l’entrepôt.

Projet personnalisé

Je suis resté plus d’un mois aux côtés des équipes de la Parapharmacie pour comprendre et imaginé les besoins de leur application pour les rendre les plus autonome possible.

J’ai suivi au quotidien Christelle et ses équipes et développer en parallèle sur place l’outil et la modification journalière de l’application.

Mode commande

Le mode commande permet aux préparateurs de commandes de directement vérifier le nom des clients, les produits commandés et le numéro de la commande associés avec l’étiquette d’expédition pour vérifier que la commande est correcte.

Gestion de Pickup

Permettre en quelques swipe de définir la quantité récupérer par le picker et prévenir ses collègues directement grâce à la gestion avec Firebase Database et son mode de temps réel.

Pour ne pas surcharger la base de données de leur site. L’appel de Firebase était un meilleur choix.

Chaque jour, les équipes importent les commandes du site, et Firebase les stocks.